13/09/2010

Arequipa, ses couleurs et ses cochons d'Inde


Arequipa, j'en aurai connu tous les recoins... D'abord le Monasterio Santa Catalina, ancien couvent colonial rouge et bleu de 20 000 m² au coeur de la ville... un havre de paix, avec des fontaines et des orangers... Un paradis pour les photographes !
Le musée Santuarios andinos qui cache la momie de Juanita, jeune inca sacrifiée au sommet de l'Ampato il y a plus de 5 siècles, et retrouvée gelée dans les glaciers alentours... parfaitement conservée. Un étonnant vestige du passé.

Au monastère Santa Catalina

Les restaurants : le Hong-Kong Express (pour manger chifa, le terme désignant la cuisine chinoise du Pérou), le Capriccio Café (pour se faire plaisir avec du vrai pain, des croissants)...
Côté saveurs locales, j'aurai fait le tour : le rocoto relleno, plat typique d'Arequipa, est une merveille. Sorte de gros poivron rouge (beaucoup plus piquant qu'en France), délicieusement farci avec de la viande, de l'oeuf, des légumes, du fromage fondu... accompagné le plus souvent d'un pastel de papa, sorte de grosse tortilla de pomme de terre. Le tout arrosé de bonne bière locale : l'Arequipeña.
Le poulet braisé, considéré comme étant "puro producto peruano"... haha ! L'Inca Kola... une horreur : boisson gazeuse de couleur jaune presque fluo, au goût de chewing gum. Les péruviens adorent. Et enfin, last but not least, le choclo (maïs), bouilli et vendu avec un morceau de fromage légèrement salé dans une feuille de bananier (?). Dé-li-cieux. Sachant que les grains de maïs, comme vous pouvez le voir sur la photo, sont énormes !





Puis le jour de la fondation de la ville, le 15 août, une fête énorme, une foule dans les rues, des défilés, et des brochettes d'anticuchos (coeur de boeuf au barbec').
Un jour de fête, mon amie a craqué sur un chiot blanc, qu'on a finalement ramené chez nous... et qu'on a nommé Tupac, en l'honneur du célèbre Inca Tupac Amaru, éxécuté par les Espagnols au XVIème siècle.
Enfin, j'ai même eu la chance de participer à une cuyada, sorte de grand repas familiale ou non, où la star de la soirée, c'est le cuy ! C'est un cochon d'Inde local (bien plus gros qu'en France), qui est élevé et mangé avec des fèves. Il est frit en entier, avec la tête et tout, et c'est pas mauvais !

J'ai également pu découvrir, à deux reprises, Yanahuara. Accessible à pied du centre-ville, c'est un petit quartier calme et fleuri, où l'on contemple le volcan Misti sous des arches en pierre blanche.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !