26/09/2010

Caramba, les Caraïbes


La suite du voyage évolue au fil des jours. A la base, il était prévu qu'on traverse le Chiapas jusqu'à San Cristobal de las Casas, qu'on s'en prenne plein la vue à Palenque... Mais beaucoup de fatigue, beaucoup de trajet. On est tombé un peu malade c'est vrai, comme des touristes de base, c'est vrai. Du coup on a eu un peu peur des heures de route à ne plus en finir en autocar. On a du tirer un trait sur un gros morceau du voyage, et pas des moindres... Mais ce n'est que partie remise.

On a donc filé en avion vers la côte Caraïbes. On arrive à Cancún en fin d'après-midi, et on enchaîne direct avec un bus pour une petite heure de route vers la petite et ancienne ville de pêcheurs Playa del Carmen. Cancún, on a préféré éviter... A Playa del Carmen, notre hôtel est constitué de petits bungalows posés sur la plage. C'est très mignon, colorés, littéralement sur la plage. Mais on se rend  vite compte que notre cabanon, le seul dispo, n'a pas de clim'... ! Comment vous dire... C'est impossible de dormir. Impossible. Il fait une chaleur à crever. Une trentaine de degrés je pense. L'air est humide, étouffant. Y'a un ventilo au plafond qui brasse de l'air (mouai...). On prend une douche,  deux douches ; rien à faire... On s'est levé à 7 heures du mat' du coup, tellement on en pouvait plus ! :) Au lever du soleil, on est allé se promener sur la plage. C'est encore calme le matin. Pas de musique dans les restos... Juste le bruit de la mer... On aura finalement trouvé un hôtel très sympa, qui loue des petits appart' à moitié prix, sur la rue principale. Ouf. 

Aaaahh et on a aussi trouvé nos Q.G. à Playa del Carmen ! Le Coffee Press, pour le petit dèj... Une ambiance, un lieu, de la bonne musique, des fruits exotiques, du yaourt, un thé glacé et des pains perdus faits maison, des jus de fruits frais, du café... à deux minutes de la plage. Des ventilos tournent, un petit toit en branchages, des free books pour les clients, et même le reggae argentin de Los Cafres qui passe en musique de fond ! Ensuite, le meilleur resto thaï au monde : Babe's. La sauce mangue, avec de la vraie mangue : une claque. Ambiance néon et lampes vintage. Le reste du temps sinon, c'était slice de pizza et cup noodle (fin du voyage : fauchés !). 

Bon alors la mer des Caraïbes, inutile de vous faire un dessin : une eau chaude, transparente, un dégradé de bleu-vert, un sable blanc et fin sur la plage, des cocotiers... Les plus belles couleurs jamais vues... Une triple claque. Franchement, je défie qui que ce soit de me trouver plus belles plages qu'au Mexique. C'est juste CA-NON. Magnifique. Indescriptible. 

Depuis Playa del Carmen, on a rayonné dans le Yucatán. Il y a teeeeellement de choses à faire dans cette région du Mexique que je pense y revenir pour un autre voyage à part entière. On avait quelques jours, donc on a fait les balades principales : le site maya de Tulum, LA carte postale du Mexique. Playa del Carmen, à côté, c'est moche. J'ai mal aux yeux rien qu'à voir nos photos... On a aussi fait Chichén Itzá, le site maya du coin, celui du clip de J-Lo, celui avec la grande pyramide gigantissime où il est maintenant interdit de monter. Celui avec tout plein de temples, d'escaliers, de chac-mool... Ça fait réfléchir sur le quotidien maya et les sacrifices humains. Mais on va essayer de rester sur une note légère... Sur la route de retour vers Playa, on s'est arrêté à un cenote, y'en a plein dans le Yucatán. C'est un puit naturel, comme un gouffre en plein milieu de nulle part, avec un bassin d'eau douce au fond. On y accède par des galeries, et on peut se baigner, si on a pas peur des poissons ! Choc thermique assuré : l'eau est glacial, mais on se sent un peu comme dans Indiana Jones :)

Babe's, Calle 10 - The Coffee Press 




































Détail de notre itinéraire au Mexique sur cette carte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !