26/09/2010

Vers Puebla et Cholula


A Puebla, tout est à dimension humaine, ça change de la capitale ! On goûte le petit-déjeuner mexicain : des oeufs à la poêle mélangés à des poivrons piquants (huevos a la mexicana), avec comme accompagnement une purée de haricots noirs (frijoles) saupoudrée de fromage, et un grand bol de café. C'est une tuerie ce petit dèj. Ça ne sera pas le dernier. D'ailleurs, ce qui est assez étonnant, c'est que les Mexicains mangent à toute heure de la journée !

De la viande le matin, le midi, le soir, sans compter les glaces et autres boissons gazeuses tout au long de la journée, c'est vraiment impressionnant... C'est le côté gringo du Mexique ça.  Et on a testé LE plat traditionnel mexicain : le mole poblano de pollo. Un plat d'origine précolombienne, avec cuisse de poulet et sauce au chocolat... Spécial, mais je pense que ça doit être très bon si c'est bien cuisiné. En plus, c'est un peu le pays du chocolat ici :) Le cocoatl, importé par les Espagnols en Europe. Autre plat assez original et typique de la région de Puebla : les Chiles en nogada. Ce sont de grands piments verts farcis de viande et de fruits secs, recouverts d'une sauce de noix et parsemés de graines de grenade. Pas mal et très fin.

Le lendemain, visite de Cholula. Dans cette ville, on trouve la plus vaste pyramide jamais bâtie, la pyramide Tepanapa de Cholula qui est aujourd'hui entièrement recouverte de végétation, avec une église qui trône en son sommet et qui pour le coup a été bâtie plusieurs siècles après la pyramide par les conquistadors espagnol, qui comme d'habitude, voulaient afficher le pouvoir de l'église catholique sur les croyances locales. Et puis des fois, on retrouve ce mix culturel et religieux dans des petites églises qui représentent à elles seules cette fusion des deux mondes : on en a visité 2 assez exceptionnelles, Tonantzintla et Acatepec. Colorées, avec des loupiotes qui clignotent, des gravures à mille lieux des églises austères qu'on a l'habitude de voir. Et une ambiance assez déroutante à l'intérieure. Des chants, beaucoup de monde, de l'encens...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !