07/12/2010

Sawatdee Ka Ayuthaya !


Nous arrivons donc à Ayuthaya en soirée... il fait déjà nuit. C'est l'anniversaire du roi de Thailande aujourd'hui. Nous sommes le 5 décembre, et sa Majesté Bhumibol Adulyadej a 83 ans, ce qui fait de lui le monarque en exercice à la plus longue longévité au monde... En gros, ici, tout le monde adore le roi, tout le monde chante et fait la fête, il y a des photos et des affiches du roi un peu partout... Donc il finit par nous être quand même familier ma foi !


Les conséquences de cet anniversaire tant attendu sont doubles pour nous : premièrement, tous les hôtels d'Ayuthaya, qui est une toute petite ville, affichent complet... Et en bonne organisatrice de voyage que je suis, j'avais pourtant déjà réservé tous nos hôtels à l'avance... sauf celui-ci. Nous sautons donc sur la dernière chambre disponible d'une guest-house assez simple. Ca fera l'affaire... Ca nous change de l'hébergement sur la rivière Kwai... Bon, pour 200TB (5€), on va pas chipoter en même temps ! La deuxième conséquence, c'est que toute cette semaine, les entrées aux temples sont gratuites... Donc on économise quand même quelques bahts, d'autant plus que durant cette étape et la prochaine, nous n'allons visiter que des temples.
Ayuthaya a été la capitale du royaume Siam de 1350 à 1767, surnommée en 1511 "Venise d'Orient" par les Portugais. En fait, c'est une ville qui se visite tranquillement à vélo. On peut louer des vélos un peu partout, pour à peine 30TB la journée. Et là on se balade dans la ville et dans les temples, disséminés un peu partout...


Voilà que le voyage commence à prendre forme ! L'agitation de Bangkok est loin derrière nous, les sourires se font plus visibles, les gens n'hésitent pas à nous aider, à nous demander si on "like Ayuthaya?". Très bonne impression. 
Nous mangeons une sorte de poulet sauce aigre-douce et un poulet au curry rouge absolument divins chez Tony's Place.


Ce qu'on retiendra de la Thailande, c'est sûr : sa cuisine.
Nous n'avions que la matinée pour faire le tour des temples. Puis nous nous rendons à la gare routière pour sauter dans un bus direction Sukhothai... pour 6 heures de route.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !