12/02/2011

Everglades / Derniers jours à SoBe


J'écris avec un peu de retard, mais je tiens à revenir sur nos derniers jours passés en Floride. Après Key West, nous regagnons avec regrets le continent...
On fait rapidement le tour de Key West, mais un jour de plus nous aurait permis de flâner, sans rien faire de spécial, juste profiter de l'ambiance de la ville, du soleil !
Réveillés une fois de plus par les coqs (qui se promènent tranquillement un peu partout sur l'île), on entre notre prochaine destination sur le GPS (et oui, on vous conseille fortement un GPS si vous voyagez en Floride et que vous vous déplacez... Ok, ça fait bien une douzaine de $ par jour à ajouter à la facture, mais vaut-il mieux perdre de l'argent, ou du temps ? Et quand on sait que le temps c'est de l'argent...), Bref, direction le Parc National des Everglades.


C'est un parc immense; des milliers d'hectares de forêts, de marécages, et ça grouille de bêbêtes. Nous arrivons à notre auberge de jeunesse... L'Everglades International Hostel : absolument pas conseillé, selon nous. Bien sûr, chacun peut y trouver son compte. On entre là dans le temple du laisser-aller et du communautarisme "hippie" en mode "cool dude" "good vibes" et "good shakra" (ou karma, whatever)...


Disons que tout ce petit monde est très sympa, mais le jardin de l'auberge ressemble plus à un vieux jardin plein de bric-à-brac de bricolage, de tentes avec des jeunes (qui avaient plutôt l'air sympa cela dit), et de vieux gourous/clodos à turban (là c'est plus étrange). Les chambres et les dortoirs sont simples mais pas vraiment de bémol là dessus. C'est vraiment plus une question d'ambiance, faut aimer quoi. Repas communautaire le soir à 5$, et on peut même proposer ses services pour nettoyer la kitchen après ! Mais biensûr, je paye 75$ la nuit dans cet hôtel pourrav et j'vais faire la vaisselle aussi !!!
Bref, dès notre arrivée, le programme était simple : on passe l'après-midi au parc et ensuite dodo à l'auberge, et le lendemain, on rentre à Miami. Après avoir payé assez cher notre mini-rando (wet walk), nous retrouvons notre guide direction le parc. Assez impressionant, il connaît vraiment tout sur tout, le type c'est un geek du marécage quoi !


Pour résumer la balade, c'est une marche dans les eaux boueuses de la forêt de cyprès du parc. Hors des sentiers battus. Mais vraiment : il n'y a même pas de sentier d'ailleurs... On s'arrête au bord de la route (et oui, notre guide a du flair, il a repéré de son truck des bébés alligators qui se cachaient dans l'eau, faut le faire quand même !), et ensuite, on le suit. On s'enfonce dans la forêt, l'eau et la boue nous arrive aux genoux, parfois en haut de la cuisse. Il n'y a personne. On est seul dans la nature. Et on cherche qui ? Le papa alligator ! Bah oui, après avoir salué la mère et ses petits (à 2 mètres de nous), normal. Il fait à peu près 10 feet de long, soit 3 mètres. C'est pas rassurant... Le guide à vraiment l'oeil, mais en même temps il a juste ses mains pour se défendre. Il nous prévient que l' alligator n'attaque pas l'Homme, à moins que ce dernier ne le provoque... En attendant, quand on lui demande si ça court vite ces bêtes là, il nous répond : "fast enough to catch ya". Hahaha.
Un alligator peut rester des heures et des heures sous l'eau. Du coup, on ne l'a pas vu. Mais il était là (dixit le guide). Sous l'eau. Ce qui est quand même assez hallucinant, c'est qu'ils organisent aussi cette wet walk durant l'été, ce qui suppose que les eaux sont blindées de moustiques et autres insectes, de serpents aussi (ah oui je ne vous ai pas parlé des serpents), mais surtout, à cette période là, l'eau vous arrive à la poitrine... A vous de voir !




Après ce moment d'émotions, nous avons passé nos 2 dernières journées à Miami Beach, à South Beach plus exactement (ou SoBe for those who know)... L'eau était superbe, fraiche mais trop bonne, le soleil là. Lors de ma première baignade à SoBe, je m'étais faite piquer par une méduse... Elle m'avait fouettée la fesse cette vilaine. Jusque là pas trop grave. Là, en l'occurence, tout se passait bien, jusqu'à ce qu'une énorme raie (avec la queue et le piquant et tout !!!) me frôle la jambe. Bon... je sors !
Décidemment, les eaux des Floride ne sont pas très accueillantes...

Notre bilan de ce voyage : une destination très sympa, mais très chère. Une semaine suffit largement si on veut faire du balnéaire (mais y'a quand même de quoi se faire chier... sauf si tu as 19 ans et que tu party all day long + all night long et que tu sens que ce matin va être une pure soirée). Le mieux c'est quand même de faire comme nous, un petit tour aux Keys !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !