11/11/2011

Livingston, les Caraïbes au Guatemala


Pour terminer notre voyage, on file vers la côte Caraïbe… et au Guatemala, il y en a une toute petite tout à l’est du pays. Pour y aller, on prend un bus de ligne au départ de Flores (où nous nous trouvions pour faire le site de Tikal) en direction de la ville de Rio Dulce, qui se trouve au bord de la rivière du même nom. Cette rivière se jette dans la mer des Caraïbes, à Livingston plus précisément, qui se trouve à l’embouchure. La particularité de cette ville c’est que la principale communauté qui y habite est noire.
Ce sont les descendants d’anciens esclaves africains, les Garifuna. Les Garifuna peuplent aujourd’hui le Belize, le Honduras et cette seule région du Guatemala. D’ailleurs, si vous n’avez jamais écouté l’album d’Andy Palacio & The Garifuna Collective, allez-y de ce pas, c'est de la balle !!! On a découvert ce chanteur il y à peu près un an, avant même de savoir qui étaient les Garifuna…  Leur langue est un mélange d’espagnol, français, et de dialectes africains...

Livingston est uniquement accessible par bateau, il faut descendre le Rio Dulce jusqu’à la mer pendant environ 1h30. Pendant cette balade en bateau, on croise des pélicans, de la mangrove, des petites maisons en bois aux toît fait de feuilles de palmier… Et nous arrivons à notre hôtel, la Casa Rosada. On loge dans de petites cabanes joliment décorées (même s’il faut rafistoler la moustiquaire avec du scotch…), et les salles de bain communes sont vraiment trop belles… Il y a un petit resto dans l’hôtel, il suffit de réserver son dîner… et quelle erreur de ne pas le faire ! Le premier soir, ça sera une soupe coco thaï pour moi (avec petite crevettes et du riz à part)… Et bien pour avoir déjà mangé en Thailande, j’affirme que c’est tout à fait à la hauteur de la vraie cuisine thaïlandaise… et le lendemain je tente le Tapado, plat typique garifuna, une soupe de poissons avec crevettes et crabe… une tuerie totale… Au dessert ils nous servent une tranche d’ananas rôtie aux épices… pfouaaaah.

A notre arrivée à Livingston, on a fait un petit tour dans le village (qui compte à peine une dizaine de rues)... Puis le lendemain, on décide d'aller en bateau à Playa Blanca, la seule belle plage du coin… Et elle est vraiment au top cette plage ! On est en basse saison, donc on était seuls…  Le gars qui nous a emmené en bateau a fait une sieste sur la plage et nous a laissé choisir notre heure de retour… et un peu plus loin il y avait un petit boui-boui pour manger, avec quelques vendeurs et des enfants…  et des chiens relous qui ne nous lâchaient pas quand on sortait nos sandwichs... 

On avait une plage privée en fait, et franchement, elle est pas moche hein ! 

Notre voyage s’est terminé là. Le lendemain, on a repris une lancha jusqu’à Puerto Barrios (ville proche du Honduras), pour continuer la route jusqu’à Guatemala Ciudad et passer notre dernière nuit dans la capitale. On a fait une halte au site maya de Quirigua qui était sur la route. Et pour profiter jusqu’au bout, on a réservé le super hôtel de la capitale, avec centre commercial, cinéma, piscine, restos, super chambre avec un méga lit, et navette jusqu’à l’aéroport… Au retour, la longue escale à Miami nous a laissé le temps pour un dernier burger sur la plage avant de repartir.

La Casa Rosada, Livingston, Izabal

































Détail de notre itinéraire au Guatemala sur cette carte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !