09/11/2011

Tikal, le paradis vert


Aujourd'hui, je vous écris de Livingston, petite enclave caribéenne du Guatemala... Il fait chaud, il y a des moustiques... mais... chuuuut ! Ne brûlons pas les étapes ! Hier, on est parti à 4h30 du mat' de la petite ville de Flores où on logeait en direction de du magnifique site maya de Tikal. Il faut environ 1h15 de route pour y arriver... Encore heureux, il y a quelques années de ça, le site n'était accessible qu'en petit avion via une piste d'atterrissage perdue dans la jungle ! Nous sommes dans la région du Petén, région de forêts, de jaguars, de sites mayas, frontalière avec le Mexique et le Belize.

La route file tout droit dans la végétation dense... On peut voir des panneaux "Attention jaguars", ou "Attention Gros Dindons" (ça y ressemble en tout cas). Arrivés sur le site, on commence la visite avec notre guide hispanophone... Quasiment tous les touristes prennent un guide anglophone parce que il n' hablan pas español, du coup nous n'étions qu'un tout petit groupe et c'est mieux ! Le guide était top, il connaissait parfaitement son sujet, et très bien la forêt aussi.

Ce que j'ai beaucoup aimé à Tikal (contrairement à Chichen Itza au Mexique), c'est le côté "perdu dans la jungle". C'est vraiment génial. Alors, oui c'est vrai qu'à l'époque des Mayas il faut s'imaginer le site tout autrement, sans arbre, totalement coloré, mais bon, la forêt, les racines qui envahissent les pyramides, les singes hurleurs qui se baladent de branche en branche (on en a vu plein !!), c'est vraiment trop bien ! C'est vert, vert, vert, comme en témoignent les photos. Le vert sous toute ses nuances... Le site a été très bien restauré, et certaines pyramides et constructions ont volontairement été laissées dans leur état de découverte pour que l'on puisse bien voir la différence... Fallait la voir la pyramide maya sous un tas de mousse !

On gravit les marches d'une des pyramides, et là... TADAAAA ! La vue est dingue. La forêt pluvieuse à perte de vue (on est au dessus de la canopée en fait), et au loin, les crêtes des deux principaux temples qui ressortent de la masse verte. C'est magique. Avec en fond sonore les bruits des animaux... On découvre l'arbre emblématique du Guatemala, la Ceiba, qui est vraiment très très haut, et l'arbre du Copal (dont on se sert de la résine pour faire l'encens), mais aussi l'arbre d'où l'on sort le chewing-gum... À un endroit bien précis du site, quand on tape dans ses mains le bruit nous revient en écho sous la forme d'un petit "couaaac", comme le bruit d'un petit animal. C'est assez étonnant. Il suffit de se poser en face d'une pyramide bien précise et de taper dans ses mains. Si on va 2 mètres plus loin ça  ne marche pas, on a essayé... Trop forts ces Mayas... ! Par contre j'ai pas trop compris à quoi ça servait mais bon...

Pour aller d'un ensemble architecturale à l'autre, il faut marcher parfois une vingtaine de minutes sur un petit sentier qui s'enfonce dans la jungle. D'ailleurs, il y a des petits panneaux en bois à suivre, et si l'idée vous vient d'aller t'enfoncer au plus profond de la forêt, y'a pas de barrière, c'est une parc national qui fait des centaines d'hectares de forêt (sachant que le site de Tikal ne fait qu'une dizaine de km²). Ca serait donc une très mauvaise idée... ! D'autant plus que ça devient vite l'enfer cette jungle... avec moustiques et mouches qui piquent, et des fourmis énooormes...

J'ai donc décerné à Tikal et à Semuc Champey la palme des deux plus beaux sites du Guatemala. Avec des dégradés de bleus et de vert, plein les yeux !



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !