19/09/2012

Asakusa, Harajuku & Friends


On se lève assez tôt pour arpenter de jour Tokyo. D'après toutes les infos de voyageurs récupérées sur le web, j'avais lu que le mieux à faire le dimanche est de se promener dans le quartier d'Asakusa, et en fin d'après-midi vers Harajuku.

Le quartier d'Asakusa, de façon très générale, est un quartier assez traditionnel. Situé à l'est de Tokyo, on y trouve le temple Senso-ji, la rue Nakamise-dori avec toutes ses petites boutiques d'artisanat (éventails, kimonos...), des petites maisons japonaises et des jolies ruelles... et même des dames qui se promènent en tenue traditionnelles... ! On a goûté les sembei, des sortes de crackers de riz assaisonnés et un age-mangu, une boulette de pâte de haricot frite aux différentes saveurs à choisir : patate douce, thé vert etc. Premier repas de sushis chez Sushi Zanmai : sushi fondants... encore meilleurs qu'à Hong Kong où ils sont déjà bien meilleurs qu'en France... :) On accompagne tout ça de tempura légers et de thé vert... Il y a d'autres choses à faire à Asakusa, notamment le quartier autour de Kappabashi-dori où se trouvent tous les fournisseurs de resto (à voir), dont je parlerai dans un prochain article, puisque nous avons visité les quartiers en plusieurs fois. D'ailleurs, tous les modèles de bouffe en plastique que l'on voit dans les vitrines, les restaurants les achètent justement dans ce fameux quartier.

Après le déjeuner, nous continuons vers le quartier d'Harajuku. En gros ce quartier regroupe : boutiques, magasins sur plusieurs étages, grand parc, restaurants en tout genre, plein de monde, des jeunes lookés et des boutiques de fringues spéciales... On descend du métro à la station Omote-sando (nom d'une des avenues principales), où boutiques s'enchaînent, restaurants, cafés, dans une ambiance sympa. On continue sur la rue Takeshita-dori, où l'on trouve des magasins de fringues, type gothique-lolita et autres bizarreries... et aussi des stands de crêpes trop kawaii ! Tu regardes les différents modèles de crêpes en plastique et tu choisis ta crêpe qui sera roulée dans un joli papier rose avec des coeurs... so cute :) 

Direction ensuite le parc Yoyogi-koen, où apparemment il y a souvent des groupes de musique et des cosplayers. Nous n'aurons vu rien de tout ça... On a marché trèèèès longtemps dans ce parc immense, qui renferme aussi un temple (Meiji-jingu). Le parc est tellement grand qu'à certains endroits tu as vraiment l'impression d'être perdu en pleine campagne japonaise... Ensuite on s'est vraiment perdu, ce qui fait qu'on est arrivé en retard à notre rendez-vous avec Mina et ses amis.

Ils nous attendent dans un restaurant traditionnel comme on ne peut en imaginer de mieux... On descend au sous-sol, on enlève ses chaussures que l'on range dans un petit casier fermé à clé. Là, on avance pieds nus dans des petits couloirs tout en bois, où de part et d'autre, on aperçoit des salles à portes coulissantes où très certainement des gens sont attablés... On entre dans la salle où on nous attend... une salle privée quoi ! Il y a une grande table basse et on a l'illusion qu'il faut s'assoir en tailleur sur les petits coussins carrés posés sur le sol, mais en fait, c'est plus subtil : tu poses bien tes fesses sur le petit coussin à même le sol, mais en fait le dessous de la table est vide, ce qui donne un visuel assez sympathique (et difficile à décrire). Mina et ses amis sont presque tous japonais (de souche ou dans l'âme) et nous mettent à l'aise tout de suite. Ils sont adorables, serviables, trop polis, des gens comme on en croise plus, qui cherchent à te faire passer une soirée inoubliable. Les petits plats s'enchaînent : poisson cru, boeuf, arrosé de bière, puis de saké, puis d'alcool de prune (trooop bon). Je ne me rappelle même pas particulièrement des plats, car c'était vraiment l'ambiance qui prenait le dessus... On a discuté toute la soirée... L'hospitalité à la japonaise... Franchement une trop bonne soirée et des amis que j'espère recroiser un jour ! Merci à vous :) どうもありがとうございました !


Nana 菜な 渋谷宮益坂下店, Shibuya Nomura Securities Building B1, 1-14-16, Shibuya



















2 commentaires:

  1. Je lis tes articles petit à petit et franchement, j'adore ! :-)
    Je ne sais pas encore où on va loger à HK mais ce serait top de vous rencontrer tous les 2 pour boire un verre (mon profil couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/people/cyn8/ ) A bientôt !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !