27/09/2012

Dernier jour à Tokyo / Alcatraz + ER


Dernier jour à Tokyo... un samedi. La semaine est passée assez vite, on a pu faire beaucoup de choses différentes et beaucoup d'autres ont du passer à travers (musée Ghibli, musée Edo Tokyo, enchères du thon à Tsukiji, quartier de Shinjuku...).
Nous quittons ce matin le ryokan. Pour cette dernière nuit à venir, ce qu'on voulait, c'était un capsule hotel. Seulement ce n'était pas une bonne idée de prévoir ça en fin de voyage (on a nos bagages, pas mal de cadeaux en plus, des objets qui se cassent)... La plupart des Capsules ont un check in à 15h (pas question de glander avec ses bagages dans la ville jusqu'au milieu de l'après-midi) et le check out est à 10h le lendemain matin alors que notre vol part en fin d'après-midi. Bref, trop compliqué. On ne sait pas si dans un Capsule on peut laisser ses bagages à la réception (j'en doute fort). Donc on réserve un hôtel standard, pas trop cher pour les prix de Tokyo, à 2 stations de Shibuya : Hôtel Sakura, 90€ la chambre double (ils ont aussi des filiales à Asakusa et dans d'autres quartiers de Tokyo...).
Pour cette dernière journée, on ne se fait pas violence, on décide de repartir vers Shibuya justement. Petite virée au magasin "Tokyu Hands", sur plusieurs étages. On y trouve de tout.
Même des perruques pour s'éclater... ! Heyyy, j'suis pas trop mal en fausse blonde dis donc !


Pour la fin de la journée, on se pose sur un banc (un des raaaaares trouvés à Tokyo qui ne soit pas dans un parc) à observer la frénésie environnante.
Un mec originaire du Ghana (qui distribuait des flyers dans la rue) nous a demandé d'où on venait et ce qu'on faisait ici. Moi j'étais méfiante, je me suis dit qu'il allait finir par nous demander ou  nous proposer quelque chose (expérience arnaque de Miami et autre...). Mais en fait non, il a fini la conversation par une poignée de main, rien de plus. 



On a continué à lorgner les pizzas en plastique et autres bizarreries en vitrine des restaurants.


On a revu des baskets Adidas trop moches ! Ici la version Hello Kitty, ailées et Gorille :)


Puis on s'est dit qu'on finirait (ou plutôt commencerait) la soirée dans un des bars/resto à thème de Tokyo. C'est assez développé ici, d'ailleurs, au fond, les maid café font partie de ces bars à thème. C'est un peu le truc que tu veux faire pour le côté "décalé" et "original" du Japon. Moi j'hésitais entre 2 spécifiques : Alice aux Pays des Merveilles (qui se trouve dans le quartier de Ginza, pas tout près donc) et Alcatraz + ER qui se trouve à deux rues de là où nous sommes. 
Alcatraz + ER c'est un bar/resto qui mélange un décors de prison et d'hôpital... (oui, c'est glauque). Vous avez sûrement déjà vu ça à la TV... On te sert tes cocktails dans une seringue, par exemple... Bref, c'est un bar thématique quoi. 
Puisque je n'ai aucune idée des prix pratiqués dans ce genre d'endroit, on opte pour le plus proche. 
On arrive dans la rue en question, on entre dans un petit immeuble, on prend l'ascenseur (comme à Hong Kong, beaucoup de restaurants/cafés/boutiques sont aux étages des buildings, en gros il faut prendre l'habitude de toujours lever les yeux pour ne pas louper les 3/4 des commerces). Arrivé à l'étage en question, tu es directement mis dans l'ambiance ! Il fait sombre, il y a des traces de sang sur les murs et une voix du type "Thriller" balbutie quelque chose en Japonais (ça doit faire peur). Une pancarte indique que tu dois appuyer sur un des boutons pour ouvrir la porte. Concrètement tu ne sais pas trop où tu es et tu ne sais pas trop où tu vas. 


On appuie, la porte s'ouvre sur un comptoir où des serveuses habillées en nurse nous attendent. Il y a beaucoup plus de lumière cette fois, ça gâche un peu l'ambiance je trouve. Tu peux consulter le menu (ça te pourri définitivement ton groove ^^, comme dirait Kuzco) et je trouve que les serveuses ne jouent pas trop le jeu. Si tu acceptes les conditions (minimum 2 drinks + le droit d'entrée à 5€ par personne), on t'emmene à ta cellule. Alors là, la serveuse sort des menottes (lol), et elle attache Seb et moi avant de nous traîner dans les couloirs au décor de maison hantée... On entre dans notre cellule. On nous apporte des cacahuètes dans un mini gobelet en papier en nous disant : "This is your medicine". Lol.



Alors il est relativement tôt dans la soirée (19h), donc à mon avis l'ambiance n'est pas encore à son comble. Le droit d'entrée te permet de rester 2 heures, pas plus. 
Le problème (pour nous), c'est que les "cellules" sont assez privées. C'est à dire qu'une fois que tu es assis, tu peux à la rigueur voir les autres tables avec lesquelles tu partages ta cellule (si un rideau blanc n'est pas tiré entre elles et toi), mais tu ne vois pas le reste du bar/resto ! Ce qui est quand même dommage, vue la déco !!! En faisant un tour dans les couloirs, on a pu voir d'autres cellules avec des gens qui mangaient, attablés derrière les barreaux... franchement c'est ça qui fait l'ambiance aussi ! Mais en fait, on en revient à la même chose. Les Japonais sont tellement toujours les uns sur les autres que quand ils vont au resto, c'est peut-être presqu'un luxe pour eux d'avoir une sorte d'espace privé... Nous au contraire, quand on va dans un bar, c'est pour voir du monde, sentir que le lieu est fréquenté, pas se retrouver seuls dans une pièce. Bref, après 2 petits cocktails dont un servis dans une seringue, que la serveuse t'injecte directement dans la bouche, on repart dans la "vraie vie" se faire un bol de nouilles pas cher :) En sortant, on a également eu le droit d'emporter avec nous nos "médicaments" (2 bonbons) accompagnés de l'ordonnance...
Bon, c'était marrant.




Je pense qu'Alice au Pays des Merveilles se base beaucoup plus sur la déco des plats, l'ambiance du lieu etc. Dommage qu'on n'ait pas pu tester (bon ça coûte cher aussi :/ ). Il y en a beaucoup d'autres comme ça : le resto où tu te fais servir par des ninjas (apparemment celui là est vraiment pas mal !), celui où tu bois ton café dans une ambiance église et crucifix ^^ (Christon Café), ou de vampires (Vampire Café)...

Le voyage touche à sa fin... Tokyo, c'est définitivement une ville pour laquelle on peut consacrer plus d'une semaine, lors d'un premier séjour. Maintenant que nous connaissons un peu plus les différents quartiers, je pense que pour un deuxième voyage, je n'y consacrerai que 3 ou 4 jours (pour revoir ce que j'ai préféré ou faire ce que j'ai loupé) et je continuerai peut-être dans le Kansai, vers Kyoto.

Ma conclusion c'est que les Japonais sont très serviables et polis, ils savent se tenir aussi (ça change pas mal de Hong Kong...). L'ambiance dans les rues peut être très traditionnelle (petites rues autour de Senso-ji) où très électriques (quartier d'Akihabara). Globalement, je trouve quand même que les grandes avenues sont très aérées, avec des grands trottoirs, donc tu ne ressens pas vraiment la sensation de foule.

Avant de vivre en Asie, j'avais cette image de Tokyo : grands buildings et frénésie à son maximum. Je peux vous dire aujourd'hui que cette image (que vous avez sûrement aussi) correspond en fait beaucoup plus à Hong Kong... Si ce que vous voulez voir c'est une skyline de dingue, des loupiottes de partout, des vendeurs de nouilles, du monde dans les rues, des buildings en hauteur etc, je trouve que Hong Kong s'y prête beaucoup plus... Tokyo sera plus dans la diversité, la subtilité, ces petits restaurants ouverts sur l'extérieur (qui manquent beaucoup à Hong Kong), ce cachet si particulier...
Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu plus sur cette immense ville qu'on connaît si mal... Et depuis que je vis en Asie, j'ai aussi remarqué que tout est souvent très loin des clichés que l'on se fait quand on vit en France... :)

Ahhh, et aussi : mea culpa, je l'avoue, le carrefour de Shibuya mérite bien son surnom de carrefour le plus fréquenté au monde ! :)

La couleur de cheveux préférée des Japonaises...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !