11/02/2013

Règle #1: ne jamais sortir de sa tente


Je continue ma route en solitaire vers mes dernières étapes dans le Masai Mara. La prochaine n'est pas ma préférée, donc pas de photos. Il s'agit d'un lodge de grosse capacité (une trentaine de tentes), qui ne ressemble en rien à mes étapes précédentes. Qui dit grosse capacité dit chacun mange de son côté, dit trop de monde, du bruit, une réception digne de ce nom et une ambiance Club de Vacances. J'aime pas ! J'ai passé 2 nuits dans ce lodge, et pas des plus agréables...
Pour commencer, à peine arrivée à la réception, je rencontre le manager avec qui je discute autour d'un verre. Après une dizaine de minutes de conversation, on entend 4 coups de fusil qui résonnent dans l'air, non loin de là. Ca commence bien. Le manager s'excuse et l'air perdu, s'éloigne son téléphone à la main. Les clients du lodge se regardent l'air dubitatif. Ca n'arrive pas très souvent ce genre de choses... et heureusement ! Après quelques heures, j'aurai appris qu’apparemment, de l'autre côté de la rivière, un ranger aurait tiré en l'air pour effrayer un éléphant un peu trop curieux...

Je passe le buffet déjeuner pas super, toujours la même ambiance Marmara, et je pars en Game Drive l'après-midi avec mon super guide (oui, car la seule chose de super qui m'est arrivée dans ce lodge, c'est bien le guide !). L'autre point à souligner tout de même, c'est qu'il y a une concentration de vie sauvage assez hallucinante autour de ce lodge. En 1 heure de Game Drive, tu vois tout ! Lions, hippos, guépards, léopards, girafes, buffles, zèbres, antilopes, hyènes, babouins... C'est juste dingue. Tant mieux, quitte à ce que l'hébergement ne soit pas super, au moins on se rattrape sur le safari en lui même. Mon guide me disait que les clients lui mettent souvent la pression, du genre "aujourd'hui on veut voir un lion avec des petits"... Le genre de choses bien évidemment imprévisibles mais que les gens exigent dès lors qu'ils ont payé pour leur safari. Stupide. 


Première nuit au lodge, je m'endors (comme je peux) avec comme fond sonore le bruit très bizarre des hippos qui pataugent dans la rivière juste en face de ma tente... Il paraît aussi qu'il est courant de les voir brouter l'herbe du lodge pendant la nuit... D'accord...

Le lendemain, une longue journée de visites de lodges s'annonce... (et oui je bosse je vous rappelle). Pas marrant. Surtout quand les lodges que tu visites se ressemblent tous, ne sont pas à ton goût et que tu te dis que de toutes façons tu n'enverras pas tes clients ici... Pas trop d'intérêt.

Non seulement c'est chiant de visiter des lodges, de serrer des mains toutes les 5 minutes et de faire la causette, mais en plus c'est encore plus énervant quand tu es retardée par des animaux sauvages qui n'en font qu'à leur tête ! Après les coups de feu de la veille, c'est un éléphant énooorme qui bloque le chemin d'accès de ce lodge que je dois visiter. Super. Bon, y'a plus qu'à attendre 3 plombes sous le soleil que notre cher ami veuille bien se déplacer (oui parce qu'attention, on ne brusque pas un éléphant, surtout pas). Puisqu'il ne se décide pas, on finit par entrer dans le lodge "backstage", en coupant à travers forêt. Bon. Tout ça pour ça...

Après une journée de visites interminables, clôturée par un dîner encore plus interminable sur fond de joueurs de percussions qui se sont trémoussés en chantant "Happy Birthday" (je vous disais Club Vacances...), je m'apprête à aller me coucher, épuisée et irritée... (oui ça irrite 3 semaines de voyage)... Une chose me console cependant, c'est de me dire que dans quelques heures, je serai dans une montgolfière à survoler le Mara... Oui, parce qu'autant le lodge est moche, la bouffe pas top et l'ambiance nunuche, autant les managers se sont pliés en quatre pour me faire passer un bon séjour au point de m'offrir une place sur une de leurs grandes montgolfières ! Coût de la balade pour ceux qui la payent : 450$ par personne. Je sais que je suis chanceuse... M'enfin on n'en est pas encore là !

Je m'apprête donc à aller me coucher... sauf que... on apprend que 2 éléphants bloquent les chemins d'accès aux tentes... Et il paraît que l'un deux est celui que nous avions croisé quelques heures auparavant dans le lodge voisin !! Arrrgh mais c'est pas vrai ! C'est un habitué, oui, il lui ont même donné un p'tit nom... Comme c'est meuuugnon... C'est surtout super relou. Il est 22h et je suis éclatée. Et qui dit montgolfière dit réveil à 5h du mat', alors s'il vous plait, j'aimerais bien dormir !

22h30, on nous fait signe. On peut rejoindre nos tentes, mais non seulement il faut faire gaffe mais en plus on est obligé d'utiliser des chemins de back up. Et je vous jure que c'est pas marrant. Quand il fait nuit noire, que tu as une lampe torche comme seul allié, que tu suis un ranger qui lui n'a qu'un bâton pour se défendre et qui communique en swahili dans son talkie walkie et que forcément tu ne comprends rien de ce qui se dit... arggggh, et que comme par hasard, ta tente se trouve à au moins 5 bonnes vraies minutes de marche, et que tu entends des bruits de feuillage et des craquements autour de toi... Non, c'est vraiment pas marrant. 
Bref, j'ai failli faire 3 crises cardiaques mais j'ai fini par rejoindre ma tente, Allelujah. Il est tard. Je m'apprête à me coucher. 

Et puis là, j'entends un bruit étrange qui vient de derrière ma tente... WTF ?! Je commence à m'y connaître en bruits de savane, j'en déduis donc qu'il doit s'agir de l'éléphant en question... Je ne bouge plus, ne respire plus, tous mes sens sont en alerte. C'est bien lui. Je l'entends qui arrache l'herbe autour de ma tente avec sa trompe, je l'entends mâcher, se déplacer lentement avec ses grosses pattes, secouer l'arbre qui se trouve juste derrière ma douche, faire pipi (en mode tuyau d'arrosage), faire caca... Bref, c'était juste horrible ! Je crois que l'éléphant était littéralement à moins de 2 mètres de moi à certains moments, et de se dire qu'il n'y a qu'une toile de tente entre lui et toi c'est quelque chose. Il était tellement proche de ma tente qu'à certains moments je sentais son odeur... Le con est resté 2 heures autour de ma tente ! 2 heures quoi !!! Il y a plus de 30 tentes dans le lodge, mais non, il était là, il m'avait choisi, j'étais l'élue !! A minuit passée, je me décide à me mettre dans mon lit (oui, parce que pendant tout ce temps je me déplaçais dans ma tente au son de ses pas, me cachant derrière les différents meubles existants - et y'en a pas beaucoup) et sous le lit aussi... Mais au bout de 2 heures de panique intense, on finit, comme pour toute chose, par s'habituer et on se dit qu'il faut faire avec la nature environnante... et ouai. Puis je l'entends qui s'éloigne en plus. Ouf. 

2 heures plus tard. Guess who's back? Là je me dis que ça devient problématique car la règle numéro 1 dans ce genre de situation c'est de ne surtout pas sortir de sa tente. Sauf que dans 3h je dois aller faire de la montgolfière moi !!! Crap !!!

Un ranger vient me réveiller à 5h15. Il fait encore nuit noire dehors, bien sûr. Il m'apporte mon café dans ma tente et me dit qu'il est désolé d'avoir 15mn de retard mais que l'éléphant était toujours dans le coin et qu'il ne pouvait pas venir plus tôt... Avec 2 heures de sommeil dans la tronche, je commence à perdre patience avec cet éléphant... Même problème, on est obligé d'emprunter des chemins secondaires pour regagner la tente principale et le parking du lodge. Arghhh j'en peux plus de cet éléphant, j'en peux plus de ce lodge merdeux, de ces hippos, je n'attends qu'une chose: rejoindre le prochain lodge et me barrer de ce trou !!!

Nous montons dans la jeep qui nous amène au lodge voisin où se trouvent les montgolfières. Alors normalement, ça se passe comme ça: tu arrives en voiture, tu descends de la voiture et tu marches dans le lodge jusqu'à la piste de décollage des montgolfières. Sauf que là, au lieu de descendre de la jeep et de marcher, un autre véhicule nous attend et nous devons passer d'une voiture à l'autre. La raison ? On ne peut pas marcher. Pourquoi ? Bah parce qu'il y a des éléphants dans ce lodge aussi. Aaaaaaaaaaah !!! Je vais péter un câble !!! C'est le QG des éléphants ou quoi ici bordel !!! Merde !!! Juste avant de monter dans l'autre voiture, j'éclaire les buissons environnants avec ma lampe torche et je vois une mère éléphant et son petit qui passe furtivement en mode Blair Witch Project. Celle qui m'accompagne lance un petit "Ohhh, that's so sweet !". 

Je ne vous décris pas le regard que j'ai du lui lancer à ce moment là... So sweet ?!!? Non mais tu t'fous de ma gueule j'ai pas dormi de la nuit j'ai cru que j'allais mourir écrasée par un éléphant et tu trouves ça sweet ??!!!!! Psychologiquement, c'était dur... très dur.

La merde d'éléphant déposée pendant la nuit près de ma toile de tente (à gauche du buisson)
A part ça, la montgolfière c'était bien. C'était un peu de douceur dans ce monde sauvage... On avançait lentement et sans bruit, on survolait les arbres, les plaines, les animaux, les rivières. C'était beau. C'était reposant. 









Mais la nuit a été tellement longue et la journée tellement chaude (38°) que je me suis chopée une insolation et que j'ai du rester au lit toute la journée suivante. Heureusement, j'étais dans un beau lodge de petite capacité, loin de ce repère cauchemardesque d'éléphants et d'hippos. 

Hakuna Matata.

En cas d'urgence...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !