15/10/2013

Virée en Orient, Shanghai



Je suis à l'aéroport de Shanghai et j'ai 1h à tuer avant d'embarquer pour notre vol retour vers Hong Kong. Je n'ai pas tenu mon blog au jour le jour cette fois : quand on marche toute la journée et qu'on rentre fatigués à l'hôtel, j'aime mieux m'enrouler dans ma couette ! :)

Je vais donc me rattraper maintenant ! Déjà, je n'arrive pas à capter de réseau wifi à l'aéroport... Et ça, je trouve ça vraiment bof. On est en 2013 quoi ! C'est la moindre des choses quand même ! M'enfin... 

Ce 4ème jour à Shanghai s'est achevé de façon assez sympa. On a pu filer voir des choses qu'on n'avait pas pu visiter jusqu'ici. On peut se dire qu'on a fait tous les incontournables de la ville, mais finalement quelques jours en plus auraient rendu le séjour plus confortable et on aurait pu s'aventurer aussi hors des sentiers battus. Mais bon, on ne peut pas tout voir :)

Nous sommes arrivés samedi dernier en début d'après midi, pour un long week-end. Il faisait chaud pour le coup ! Avec notre visa pour la Chine en poche (ce ne fut pas chose simple), nous passons l'immigration et montons dans le maglev (une sorte de TGV qui relie l'aéroport à la ville en moins de 10mn, au lieu d'environ 40mn avec le métro). Maglev, ça sonne russe je trouve ! Le design intérieur n'est pas très moderne d'ailleurs :) On arrive donc à la station de métro Longyang Road où nous changeons de ligne pour Yuyuan Garden, la où se trouve notre Ibis hôtel. L'hôtel est super bien situé (proche de tous les quartiers à voir, le Bund étant même accessible à pied). L'hôtel en lui même est un peu défraîchie (c'est le standard Ibis mais à la mode chinoise quoi - amis de la Chine des années 90, Bonjour), mais à notre arrivée la terrasse de l'hôtel venait tout juste d'être réaménagée en restaurant thaï/bar avec vue de dingue sur les tours les plus célèbres de la skyline shanghaïenne ! Vu le prix de la nuit (à partir de 30 euros), ça vaut vraiment le coup je trouve. Après avoir déposés nos bagages dans la chambre, on sort enfin profiter de la ville !

On commence pas bien loin. Tout près de l'hôtel, se trouve le Yuyuan Market & Bazaar où il y a tout plein d'étals de bouffe et à un méga resto chinois en buffet self service ! On avait pas déjeuné, ça tombe donc très bien !! On commence par des sortes de petits beignets au sésame fourrés de viande, puis on se pose au self service pour manger des nouilles sautées et des raviolis vapeurs (qui font pâle figure devant ceux de Hong Kong, et ouais). On termine avec un xiao long bao géant (déjà goûté à Hong Kong dans plusieurs très bonnes chaînes shanghaïennes) qui évidemment ne vaut pas la version classique - mais le truc original dans celui là c'est que tu bois le bouillon qui se trouve à l'intérieur du dumpling à la paille ! Hehe, rigolo mais un peu... écœurant... Bref, c'était quand même pas cher du tout ! 5 yuan par ci, 10 yuan par là...

Mes rudiments de Mandarin commencent à refaire surface et ça fait plaisir (je vous rappelle qu'ils me sont inutiles à Hong Kong où on parle cantonais) et je me surprends à comprendre des petites choses même si bien sûr je n'arrive pas à m'exprimer :)

Il y a plein de truc à visiter dans le coin (Yuyuan Garden, le vieux quartier et les temples), mais on décide de remettre ça à un autre jour puisque l'après-midi est déjà bien entamée. On se décide pour une petite marche jusqu'au Bund pour profiter des couleurs du soleil couchant. Very very good idea. En fait le Bund c'est une ancienne rue coloniale qui, à l'époque des comptoirs anglais et français était un peu l'artère boursière de la ville. Aujourd'hui ce sont des bâtiments coloniaux qui se suivent et qui du coup contrastent beaucoup avec les buildings super modernes qu'on peut voir de l'autre côté du fleuve, dans le quartier de Pudong. Le Bund est à Shanghai ce que la Tour Eiffel est à Paris quoi :)


Du coup, on prend plein de photos de la skyline qui est plutôt pas mal (mais qui ne vaut pas celle de Hong Kong, entendons-nous bien là dessus ;)). Les couleurs du soleil couchant qui se reflète sur les buildings sont super belles (ajoutez à ça le nuage de pollution et ça fait un magnifique dégradé :)), les gens sont paisibles et tout... Le fleuve au milieu de tout ça s'appelle Huangpu (vous vous souvenez l'épisode des cadavres de porcs repéchés à Shanghai il n'y pas a pas si longtemps ? Et bien c'était là), il ne s'agit donc pas d'une baie. Le truc qui m'a fait halluciner tout de même, c'est le passage incessant des bateaux, à la queue leu leu, qui se suivent et ça ne s'arrêtent jamais, devant les buildings. Et contrairement à Hong Kong, où se mélangent bateaux de commerce, cargo, ferry vers les îles et vers Macao, jets privés, pagodes, junk boats etc, là ce n'était pour la plupart que de longs bateaux plats transportant du sable... du sable et encore du sable... et qui naviguaient lentement, sur le fleuve, les uns à la suite des autres... Pour construire peut-être ?

Puis on rentre à l'hôtel en fin d'aprèm' un peu claqués par cette journée avion-visites pour se poser sur la super terrasse de l'hôtel et dîner thai, sous les lumières de la ville qui change complètement de visage à la nuit tombée...














Les Chinois s'endorment n'importe où !







Les gens ne savent pas cadrer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !