08/04/2015

Mora Alefa


Après une journée piscine et un apéro en haut d'une montagne, on reprend la route vers la côte. Petit stop à la plantation Millot, pour une visite autour du café, du cacao, de l’ylang ylang et des épices. Le domaine est grand. Et... j'ai gouté une cabosse fraiche ! La base de la base de ce qui devient du chocolat quoi ! C’était très bon, aucun rapport avec le goût final du cacao, mais une saveur de fruit assez doux et frais, sous forme de petits noyaux qu’il faut sucer un peu comme le made d'Afrique de l'Ouest.

On a ensuite continué la route vers le port d’Ankify pour prendre un bateau jusqu’à Nosy Be, ZE spot touristique de Madagascar. Changement d’ambiance direct à notre arrivée à Ankify, on sent qu’on attend de nous ce qu’on attend d’un touriste lambda (pigeooooon !). Ça fait bizarre après ces quelques jours passés au milieu de nulle part. Rien de méchant cela dit. On traverse la mer en bateau et on fait une halte déjeuner sur la côte, dans un petit lodge accessible uniquement par la mer. Une petite vision de paradis. Une plage, des rochers, une mer idillyque, un déjeuner de poisson, poisson et encore poisson. Du sable blanc, des cocotiers. Puis on arrive dans l’après midi à Nosy Be, la grande île. Impression : tourisme, tourisme sexuel, plages pas très belles, des hôtels (cela dit ça reste gentil à côté de Cancún et de Phuket). 

Le lendemain, on s’échappe donc très vite de notre hôtel direction la réserve marine de Nosy Tanikely et de Nosy Sakatia. On a nagé avec des tortues !!! (une imbriquée et des grandes tortues vertes)... C’était d’un calme… C’était notre dernier snorkeling dans une mer d’huile. On a déjeuner du poisson grillé et du crabe sur la plage (ahhhhhhhhh). On s’est dit que c’était notre dernier jour à Madagascar. Et on en a bien profité…

J’ai appris plein de choses pendant ce voyage : que Madagascar a été championne du monde de pétanque plusieurs années de suite. Que le contraire de “Mora Mora” c’est “Alefa, Alefa !” (merci Laurent). Que la circoncison “à l’américaine” , ca existe. Oui oui. Que Madagascar ça ressemble plus à l’Afrique que certains pays d’Afrique. Que les malgaches sont tous trop beaux et souriants. Que dormir dans un bungalow infesté de bestioles c’est pas simple psychologiquement. Qu’une semaine de poisson et de crustacés ça remet en forme. Qu’il faut être bien concentré pour écraser un scorpion. Qu’il faut être trèeees patient quand on vole sur la compagnie locale, et que, des fois, y’a des cafards dans l’avion. Que Madagascar n’a rien d’effrayant. Qu’on peut passer une pure soirée même avec de la musique de beauf. Que la Mer d’Emeraude rivalise clairement avec les plus belles plages du Mexique (et j’peux vous dire que si c’est moi qui le dis, vous pouvez me faire confiance !). Que j’y retournerais bien, un de ces jours… Merci à tous d’avoir fait de ce voyage ce qu'il a été... !


Antoremba Lodge, sur une plage "perdue" sur la côte en face de Nosy Be... :)




















 



















2 commentaires:

  1. Oh lalalala ! ça donne tellement envie d'y être ! Vivement l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite de trop m'attarder sur les photos, car ça me donne envie d'y retourner !

      Supprimer

Exprime-toi !