10/06/2015

Le Namib


Bon, là on va passer aux choses sérieuses. Ceux qui ont suivi les épisodes précédents savent que pourtant, jusque là, le voyage n'avait rien d'une vieille blague, mais là les enfants, ça va être grandiose. En fait, ce que j'attendais avec impatience sur l'étape du désert du Namib, c'était de me prendre en pleine face LE paysage de Namibie. Le seul truc de la Namibie qui est connu des non-initiés quoi. Il paraît que c'est le plus vieux désert du monde. Je veux bien le croire. 

Départ de Swakopmund vers le sud, en passant par des paysages de canyons, creusés par la rivière asséchée de Kuiseb. C'est beau. Comme d'habitude, la route est longue jusqu'à la réserve de Kulala. Le paysage change évidemment, c'est un peu valloné, et désertique, et caillouteux. On passe le fameux panneau routier "Tropique du Capricorne", donc on fait des photos, forcément.  

Quand on entre dans la réserve, toujours sur les coups de 15h30, les montagnes sont sublimes. A cette heure de la journée les couleurs sont toujours absolument dingues. On découvre le lodge (un des plus beaux du séjour - et pourtant... euh... les autres n'étaient pas moches hein...), avec sa vue sur une plaine désertique, et on file en 4x4 pour un sundowner. Juste l'occasion de faire de jolies photos au coucher du soleil (so romaaantic !!! - ahem).

Le lendemain matin, on s'attendait à avoir mal au réveil. De toutes façons, je ne sais pas si on commençait à s'habituer mais ce qui est sûr c'est surtout qu'on finit par être résignés à ce sujet :) Réveil à 4h30 ? Mais c'est à dire que mmouiiii d'accord... De toutes façons, c'est soit ça, soit on loupe le spectacle ! Donc bon, vu qu'on est quand même venu pour le spectacle... Réveil donc aux aurores, petit dèj rapide (mais alors très rapide... pas trop faim à 5h du mat'), et route vers l'entrée du Parc National du Namib-Naukluft pour aller mettre les pieds dans le Désert du Namib sur les graaaaandes dunes rouges ! On traverse les premiers paysages désertiques, on voit au loin les montgolfières sur le départ... Arrivée sur ce qui fait office de "parking" (une étendue plane avec des arbres dans le désert), notre guide gare le 4x4 à l'ombre et on entame la marche. Le truc à faire absolument, c'est de monter en haut de la grande dune Big Daddy, qui fait 350m de haut environ pour 45 degrés d'inclinaison. Sous le soleil. Marcher sur une dune, avec les pieds qui s'enfoncent dans le sable, c'est un exercice difficile. D'ailleurs on s'arrête souvent, pour reprendre notre souffle, vider le sable de nos chaussures, observer la vue qui se dessine petit à petit au fur et à mesure que l'on gagne en hauteur. Après environ 40mn de montée, on y arrive, et là, on se retrouve face à un panorama à 360 degrés sur les dunes alentours avec Deadvlei juste en bas ! Deadvlei est un désert d'argile blanc avec des arbres morts, un autre site très connu du Namib, mais c'est vrai que je ne savais pas qu'il se trouvait juste au pied de la dune en question. Pouaaaaaahhhhh. C'est trop beau. Vraiment. Je n'ai jamais rien vu de comparable. Les contrastes de couleurs entre le sable rouge, le désert blanc, les arbres noirs carbonisés et le ciel bleu... En plus on a vu des oryx. On a de quoi se faire un poster géant pour le salon quoi ;)

Ce qui est intéressant dans le fait d'avoir un guide pour faire l'excursion, en plus d'avoir les explications, c'est qu'il nous a appris qu'on pouvait ensuite tout simplement descendre sur Deadvlei directement par le flan de la dune. Au début, j'ai regardé le guide avec les yeux un peu écarquillés en me disant : no way, je ne vais pas dévaler une pente de 45 degrés sur 300 m ! Je vais juste glisser et faire un roulé boulé jusqu'en bas. On va éviter si possible. Mais là le guide m'explique que non, aucune crainte, on ne peut ni glisser, ni tomber en avant en fait, c'est impossible : preuve à l'appui, il dévale la dune sur quelques mètres. On enlève nos chaussures. Effectivement, c'est génial : tes pieds s'enfoncent dans le sable sur la pente et c'est juste impossible de tomber ! Et c'est une sensation complètement folle de descendre une dune de cette façon ! Quand je pense que tous les marcheurs que l'on croisait, après leur arrivée au sommet de Big Daddy, revenaient sur leurs pas sans savoir qu'il n'y a aucun risque à descendre directement comme un dératé :) 

On a ensuite posé le pied sur la lune... euh... pardon... sur Deadvlei. C'était beau. On est ensuite allés prendre une fin de petit dèj à Sossuvlei, un autre site connu, qui est en fait un autre ensemble de dunes, un peu plus loin. Puis enfin, on a repris la route en sens inverse. On était heureux. Heureux de l'avoir fait (je parle pour moi ;)), heureux d'être là, dans ce lieu, dans ce pays, à cet instant...


Little Kulala, Kulala Wilderness Reserve
Environ 380 km parcourus



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !